Les bases du projet pour une nouvelle politique

Il est important de faire un état des lieux de terrain et objectif, comment voyions-nous la réalité de notre pays ? Bien sûr il est indispensable de sortir des schémas qui nous sont en permanence présentés comme une seule et incontournable vérité ....

Quelques chapitres de réflexion

  1. L'expression de la démocratie - Transparence - Respect du Citoyen

  2. Jeunes - Engagement - Vie de la cité

  3. Notre organisation politique - les élections- présidentielle

  4. Notre représentation politique

  5. Sécurité - Armées -Respect des droits du citoyen

  6. Le système politique, les partis, le responsable politique

  7. Notre identité nationale

  8. Notre autonomie économique

  9. La France dans le monde - Préservation de nos Outre-mers

  10. Santé - Cohésion sociale

  11. Médias - Messages - réalité - objectivité

  12. Travail - Retraites

A partir de informations du jour qui mettent en lumière les carences et les mauvaises décisions quasi permanentes de nos élus, nous allons bâtir peu à peu un schéma de projet qui servira de base à notre programme citoyen "en dehors des partis politiques"... Mobilisons-nous ensemble Cher Compatriotes pour "Un Nouveau Projet démocratique" hors des partis que nous ne voulons plus !

  1. L'expression de la démocratie

  • tout d'abord, s'affranchir de la toute puissance des partis politiques dont certains osent même se nommer "insoumis" (tout en profitant largement de la soumission aux largesses, surtout financières, de notre République

  • faisons émerger des concitoyens de bonne volonté, hors des partis politiques, engagés, honnêtes et courageux pour exercer un seul mandat,

  • rendons obligatoire l'exercice du vote

  • facilitons l'exercice du vote par tous moyens notamment par le vote électronique

  • Mettons en place la démocratie directe type "référendum" pour les projets les plus importants pour l'avenir de notre nation

2. Jeunes - Engagement - Vie de la cité

  • redonner confiance, refonder les filières de formation à l'école (fin du collège unique - filière "prépa pro" en 4ème)

  • redonner à l'école sa mission de contribuer au creuset national,

  • instaurer un service national obligatoire de 6 mois,

  • obligation nationale de réussite pour l'équation toute simple: un jeune, une formation, un stage, un emploi pour tous nos jeunes

  • faire de la jeunesse une Priorité nationale: Etats généraux de la jeunesse - restaurer le ciment national intergénérationnel - Accès au travail - Refondation de l'orientation - Engagement et Service national obligatoire - Participation à la vie de la Cité - Votre obligatoire pour tous.

  • Mettre l'école et les municipalités au coeur de cette reconquête Citoyenne vers les jeunes


3. Notre organisation politique

Revoir la représentation parlementaire nationale et territoriale

  • Diminution drastique du nombre de parlementaires: un seul député par département. Semaines alternées entre Paris et département

  • Suppression du Sénat (inutile et dispendieux). Le palais du Luxembourg est récupéré par les musées nationaux.

  • Diminution de la rémunération de nos parlementaires (nationaux et européens) à 5000 euros tout compris

  • Conseils régionaux prennent en charge les mission des conseil généraux supprimés (antennes départementales). Création de conseillers territoriaux. Suppression des conseils généraux et conseillers généraux.

  • renforcement des communautés d'agglomérations et de communes

  • regroupement de Mairies pour les très petites communes

4. L'emploi - La formation - L'école

  • refonte des relations de travail: adhésion, esprit d'équipe, respect mutuel, place des femmes, équité des salaires, et esprit entreprenarial.

  • l'état doit initier le projet en concertation par un grand plan emploi

  • Accompagnement obligatoire des jeunes vers l'emploi

  • faciliter les débouchés des jeunes : vers l'ensemble des services publics ( adaptation des recrutements) - vers les entreprises nationales - vers l'armées et les forces de l'Ordre - vers les métiers du sport - vers les métiers de solidarité inter générationnelle

  • prendre en charge les jeunes décrocheurs ( développement des EPIDE et des dispositifs de seconde -chance en collège et lycée): aucun jeune ne drvra rester sans être pris en charge dans un dispositif adapté à sa situation

  • Obliger les services territoriaux ( Mairie, Intercommunalités, regions et services publics à l'emploi des jeunes, à leur faciliter l'accès aux stages et à l'alternance).

5. Sécurité et respect des droits du Citoyen

  • Contrôles routiers: l'alternative courageuse de l'état vers les constructeurs automobiles pour brider et contrôler la vitesse des véhicules

  • Limitation des contrôles routiers, véritable pompe à fric de l'état sur le dos des Citoyens

  • Contrôles techniques à 3 ans . Laisser la liberté d'utiliser des véhicules anciens s'ils sont entretenus

  • Abandon du permis à point

  • Remise en place du Service national : 6 mois - universel - proximité et mobilité suivant volontariat - ré-introduction d'une partie de ces jeunes dans les armées et les forces de l'ordre (volontariat) en supplément d'effectifs du personnel professionnel - formation pour tenue de postes équivalents aux jeunes engagés

  • Instauration de Forces de proximité (équipements - avancement favorisé - soldes et salaires favorisés) et pour investir les quartiers délaissés et soumis à l'insécurité

6. Le système politique, les partis, le responsable politique

  • responsabilité devant la nation

  • Dissolution de la Cour de justice de la République

  • Le responsable politique doit être justiciable comme tout citoyen

  • Mettre fin ou contrôler la filière hommes politiques professionnels

  • Charte de déontologie obligatoire pour tous les représentants élus mettant en avant les devoirs: mise en retrait immédiate et abandon de mandat pour faute à l'honneur, comportement inapproprié et mise en cause. Une Haute-Autorité composée de citoyens par tirage au sort sera chargée de vérifier l'application stricte de cette charte, voire de prendre les mesures nécessaires.

7. Notre identité nationale

  • Audit national sur notre situation face à l'immigration et ses conséquences

  • prises de décisions nécessaires: aides au départ vers les pays d'origine - favoriser et suivre le processus d'intégration de ceux qui le choisissent

  • Intégration à l'école, à la formation, à l'emploi des jeunes des zones difficiles : mise en place de moyens spécifiques

  • aider les familles

  • controle strict des frontières et des réseaux de contournement par tous les moyens

  • mettre fin aux trafics de drogue

8. Notre système économique

  • reconstruire notre industrie dans les domaines essentiels (besoins nationaux - ne pas dépendre des approvisionnements stratégiques)

  • reconstruire des emplois dans l'industrie (formations à revoir en CFA - lycées - IUT - BTS )

  • reconstruire une agriculture nationale (favoriser la transmission familiale des exploitations - contrôle et encadrement des flux de distribution notamment avec la grande distribution) mise en place d'une Autorité de Contrôle

9 - La France dans le monde - Préservation de nos Outre-mers

  • reprendre complètement le cadre des relations avec chacune de ces terres et de ces richesses humaines,

  • tisser des liens économiques solides,

  • développer des activités et prioriser l'emploi des jeunes, permettre à ces derniers la poursuite d'étude en métropole assortie d'un accompagnement à ce changement pour éviter l'échec, leur permettre un retour annuel pour retrouver leur famille.

  • En local protéger ces territoires des vulnérabilités extérieures.

  • Contribuer à renforcer les relations de nos territoires avec les acteurs régionaux - échanges culturels et économiques, renforcement des systèmes de santé, échanges au plan scolaire et universitaire,

  • mise en place d'instances politiques et administratives chargées de concevoir et bâtir des projets d'avenir -.

  • Donner enfin aux jeunes de vrais débouchés dans le sport, leur faciliter l'accès aux métiers de s armées des forces de police et de gendarmerie, ainsi qu'aux emplois territoriaux et de l'administration.

10.Santé - Cohésion sociale


11. Médias - Messages - réalité - objectivité


12. Travail - Retraites